Produire des ressources pédagogiques avec les chaînes éditoriales

Par Patricia Cavallo et Catherine Loire

La maîtrise de la réutilisation documentaire est un enjeu majeur dans le contexte de la numérisation, la production et la mise à jour de contenus pédagogiques. L’apport structurant des chaînes éditoriales est déterminant en la matière : respect de la charte graphique, homogénéité des contenus, recentrage de l’auteur sur son métier et modalités de publication indépendantes de la saisie.

Les chaines éditoriales ont ainsi transformé, dans le monde universitaire, la manière de concevoir les ressources en permettant de se concentrer sur le contenu et la scénarisation et de s’affranchir des modalités de mise en forme.

Productrice de ressources pédagogiques depuis 2005, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne possède l’expérience de l’utilisation en production de trois chaînes éditoriales : Scenari, Jaxe, ChainEdit. Elle est aujourd’hui point relais Scenari pour la région Paris Ile-de-France.

Patricia Cavallo et Catherine Loire, chargées de la production de modules notamment dans le cadre des réponses aux appels à projets des Universités Numériques Thématiques (UNT), traiteront des points suivants :

- Une chaine éditoriale pour quels types de ressources ?
- Les ressources pédagogiques produites par Paris 1
- La méthodologie de production des ressources
- Le concept de chaine éditoriale

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