Faciliter les recherches documentaires des étudiants par des ressources en ligne et une aide documentaire en ligne « Rue des facs »

Dans une université « Arts, Lettres, langues et Sciences humaines et sociales » le travail sur ressources documentaires est un élément fondamental du cursus des étudiants. Depuis 2000, le SCD a fait le choix politique d’investir dans l’acquisition de bases de données documentaires pour faciliter l’accès distant à des ressources. Hélène Chaudoreille, la directrice du SCD présentera dans cette intervention :
- sa politique numérique
- les outils utilisés pour faciliter les accès distants
- les actions de formations à la recherche documentaire….

Cette politique d’accompagnement des étudiants pour les aider à utiliser les ressources en ligne a été renforcée, cette année, par un nouveau service numérique développé dans le cadre de l’Université Numérique Paris Ile-de-France et avec le financement de la Mairie de Paris. En janvier 2009, « Rue des facs », le Premier service universitaire d’aide en ligne pour la recherche documentaire a ouvert. Etudiants de tous niveaux et enseignants-chercheurs, en France ou à l’étranger, peuvent s’adresser directement à un bibliothécaire, soit en temps réel par chat (du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures), soit par mail avec réponse différée de 72 heures maximum.

Jean Bouyssou, le chef de projet présentera dans cette intervention :

- les raisons de la mise en place de ce service
- les domaines concernés,
- le fonctionnement du service
- une première évaluation des demandes et du dispositif

Logo de l'Universite Numerique Paris IDF Logo de la ville de Paris Logo du ministere de l'enseignement superieur Logo de l'Université Paris Descartes