Présentation de Claroline et perspectives et un atelier sur Claroline

Dans le cadre de la mise en place d’un système d’information orienté « FOAD » notre réflexion s’est articulée autour d’une plate-forme d’enseignement à distance (Claroline). Depuis, notre approche a fondamentalement changé dans la mesure où le système informatisé n’est que le prolongement de pratiques pédagogiques et le reflet d’une organisation inhérente à l’institution qui doit s’inscrire de manière discontinue dans le système lui-même. Les normes, qui à ce jour sont très lointaines (objets pédagogiques, handicap, etc), la maîtrise des outils, la scénarisation des contenus, la convergence des médias, la juxtaposition des moyens de communication (voix IP, vidéo, Visioconférence, phonétisation des pages web en temps réel, partage des ressources, etc), la délocalisation (décalage temporelle, mais aussi culturelle, et économique de surcroît, …), sont autant d’éléments à prendre en compte pour mieux définir les compétences et les outils qui en découlent. D’une plate-forme fermée nous envisageons d’élargir notre approche à une application Web Desktop à la fois adaptative au profil de l’usager et adaptable par ce même usager, une plate-forme qui gère des flux …
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