Benoît Roques, Barbara Sémel

Chargés de projets enseignement numérique à l’Université Paris 1

Benoît Roques Benoît Roques, chargé de projets enseignement numérique, Service TICe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En charge depuis quatre ans des services numériques pédagogiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Benoît Roques s’attache, depuis dix ans (déjà), à développer les usages des TIC et TICe dans l’enseignement supérieur. Retour sur l’une de ses premières expériences présentées dans le cadre des Journées d’études « Réseaux humains / Réseaux technologiques » :

"Une expérience d’intranet pour la formation". Actes des premières rencontres Réseaux Humains / Réseaux Technologiques. Poitiers, 26 juin 1999. "Documents, Actes et Rapports pour l’Education", CNDP, p. 67-83. En ligne : http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document402.php (consulté le 12/03/2009)


Barbara Semel Barbara Sémel, chargée d’études TICe au Service TICe de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Professeur certifiée de Lettres modernes détachée au service TICe de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis la rentrée 2007, Barbara Sémel est notamment en charge du suivi des actions TICe et des relations avec les enseignants de l’université.

Intervention dans le cadre du Colloque « Les blogs : écritures d’un nouveau genre ? », 11 et 12 juin 2008, Centre d’Etude des Nouveaux Espaces Littéraires de l’université Paris 13 : « Le culte du macaron : un nouveau genre, une nouvelle sociabilité, une nouvelle vitrine ? Etude de la blogosphère féminine » (à paraître dans la revue Itinéraires en juin 2010).

Logo de l'Universite Numerique Paris IDF Logo de la ville de Paris Logo du ministere de l'enseignement superieur Logo de l'Université Paris Descartes