Les Espaces pédagogiques interactifs de Paris 1 : un dispositif dédié à l’accompagnement numérique des enseignements présentiels

Dispositif imaginé par l’Université Paris 1 pour apporter une réponse au besoin d’accompagnement numérique des enseignements présentiels, les Espaces pédagogiques interactifs (EPI) s’appuient sur un service d’accompagnement individualisé des enseignants et une solution technique de publication et de collaboration en ligne.

Conçus au printemps 2005 dans un contexte de pratiques pédagogiques peu visibles ou quasi inexistantes du numérique, les EPI se positionnent au cœur de la stratégie de développement des TICE de l’établissement. L’originalité du concept repose sur l’entrelacement de plusieurs préoccupations : accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques au bénéfice de la qualité des enseignements et de la réussite des étudiants, améliorer les conditions des études, renforcer la notoriété et l’image de l’établissement à travers une ouverture et une meilleure maîtrise de ses contenus pédagogiques numériques présents sur le web.

A travers l’expérience de la conception, de la mise en place et de l’observation et de l’évaluation des usages d’un dispositif en fonctionnement depuis plus de trois ans, nous vous proposons un questionnement sur les stratégies à mettre en place pour développer de façon significative l’usage des TIC en appui aux enseignements présentiels dans le contexte de l’enseignement supérieur.

Logo de l'Universite Numerique Paris IDF Logo de la ville de Paris Logo du ministere de l'enseignement superieur Logo de l'Université Paris Descartes