« Mon e-portfolio, le réseau de l’UVSQ », « Les Carnets de Paris-Descartes », Récit d’une expérience de mutualisation des savoirs et des compétences entre les équipes TICE de deux universités.

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité mettre en place un réseau professionnel à l’usage de tous ses membres. Le service TICE de l’UVSQ, s’inspirant de la première expérience sur la plateforme Open-Source Elgg de Paris Descartes : « Les Carnets de l’université », choisit d’utiliser la même plateforme. L’objectif toutefois est différent : créer un réseau des anciens, mettre à disposition de tous les acteurs de l’université un e-portfolio et un réseau social. Porté par la Direction de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle, ce projet complexe doit être le plus rapidement possible mis en ligne. Dans ce contexte, le service TICE de l’UVSQ a pris contact avec le département TICE de l’université de Paris Descartes. Mutualisation des connaissances et partage des points de vue ont permis d’enrichir leur démarche et de gagner du temps. Paris Descartes utilise en effet Elgg depuis juin 2006 et souhaite profiter de cette nouvelle dynamique pour généraliser l’utilisation des portfolios des étudiants et faciliter le suivi des enseignants et tuteurs. Les deux projets, réalisés à partir de la même plateforme reflètent deux démarches mais de la richesse des échanges sont nées des idées communes. Le projet de l’UVSQ a obtenu une subvention du fonds européen de développement (FEDER).
Logo de l'Universite Numerique Paris IDF Logo de la ville de Paris Logo du ministere de l'enseignement superieur Logo de l'Université Paris Descartes